CONGRES DEPARTEMENTAL FINISTERE 2015
Stacks Image 9145
Stacks Image 9099



Nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la Résistance et ses idéaux » Stéphane Hessel

Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance du Finistère- ANACR
www.lesamisdelaresistancedufinistere.com


Assemblée Générale des Résistants et Amis de la Résistance-ANACR- du Finistère
19 octobre 2013 11 avril 2015
2014 70 ème anniversaire de Libération du Finistère
2015 70 ème anniversaire de la Libération des Camps
et de la Victoire sur le nazisme
Rapport moral et d'activité. Le bureau départemental, Le Comité Directeur Départemental, les Résistants et Amis de la Résistance, ont assuré au cours de ces deux dernières années la présence la plus active possible de notre association dans notre département:
- ceci dans le respect de l'esprit pluraliste, sans distinction politique, philosophique ou religieuse qui le fonde;
- en privilégiant toute action destinée à honorer la mémoire des Résistants, reconnaître le rôle de la Résistance dans la Libération de notre pays et le rétablissement de la République;
-en s'investissant dans la collecte, la valorisation et la transmission du patrimoine moral et matériel de la Résistance à ses héritiers légitimes, la jeunesse de notre département.
- en obtenant pour l'ANACR du Finistère, la qualité d'association d'Intérêt Général, et les mesures financières et morales relevant du Mécénat.
La connaissance du passé, des crimes commis au nom d'une idéologie de haine et de mépris, l'éducation aux valeurs qui sont celles de la Résistance, contribueront à éclairer les jeunes citoyens. Ils seront avertis des désastres auxquels conduisent les idéologies d'inspiration fascistes, xénophobes et racistes. Ils seront porteurs de tous ces rêves, de toute cette espérance, pour lesquels leurs aînés ont risqué et trop souvent donné leur vie, et inventeront à leur tour comment vivre ensemble la devise magnifique de notre République «  Liberté, Egalité, Fraternité », comment contribuer à la défense des Droits de l'homme, à la fraternité et à la Paix entre les peuples.
« la barbarie n'a pas d'âge, de couleur, de limite » a déclaré notre Président de la République lors de la commémoration du 71 ème anniversaire de la rafle de 44 enfants d'Izieu, enfants que les lois raciales de Vichy qualifiaient de juifs et qui furent tous exterminés. 11 400 enfants furent exterminés.
A la haine et la violence toujours renaissantes, opposons le message fraternel et lumineux des Résistants de tous pays.




Les deux années écoulées ont été très riches en événements. Nous tenons à remercier du fond du coeur tous ceux, Résistants et Amis, qui ont concouru par leur présence infatigable sur le terrain tant dans les comités locaux qu'au niveau départemental, par leur talent, leur abnégation, à assurer la présence de notre association et le succès de nos projets.

Commençons par l'événement que nous attendions depuis...25 ans:
-Le 27 mai est devenu officiellement « Journée Nationale de la Résistance », journée non chômée, non fériée. «  Les établissements du second degré sont invités à organiser des actions éducatives visant à assurer la transmission des valeurs de la Résistance et de celles portées par le programme du Conseil National de la Résistance. » Nous avons une pensée pour tous ceux qui n'ont pas vu cette victoire qui est la leur. Merci à eux. Merci à tous nos élus. Le terrain fut longuement et patiemment labouré par tous ceux qui nous ont précédés et par nous tous ici présents.
Le 27 mai 2014, nous étions présents à la cérémonie départementale à Châteaulin.
Alexis Le Gall pour les Français Libres et Anne Friant pour l'ANACR 29 ont fait la lecture publique du texte d'hommage à la Résistance qu'ils avaient préalablement écrit.

Cette journée nous y avons participé de toutes nos forces, à Châteaulin donc, à Brest, partout où elle fut organisée. Nous le faisions bien avant, quand les commémorations du 27 mai étaient organisées uniquement par les comités ANACR, et nous entendons lui donner chaque année le plus d'éclat possible.

- cérémonie du Ménez-Hom, le 30 août 2014, commémorant la Libération du Finistère.
Cette cérémonie avait le label officiel « 70ème anniversaire ».
Elle a témoigné de notre capacité à organiser et rassembler pour une cérémonie officelle devant le monument inauguré en 1984 à la gloire de la Résistance finistérienne de Sainte Marie du Ménez-hom.
Merci aux Résistants et Amis qui se sont particulièrement investis dans le succès de cette journée.

-Concours de la Résistance et de la Déportation. Nous sommes présents à la commission départementale, présents au concours par des professeurs d'histoire Amis de la Résistance, par l'organisation de rencontres Résistants élèves.

-Pôle Jean Moulin. Le 6 avril 2013, création à Châteaulin de l'association des Amis du Pôle Jean Moulin, de la Fédération Musée de la Résistance Nationale, ouverte à tous.
Cette association remplace le comité de pilotage issu de l'ANACR pour rassembler Français Libres, Résistants, Déportés autour du projet de Pôle Jean Moulin. Ce Pôle Jean Moulin, « véritable oeuvre de salut public » nous écrivait Jean Jacques Urvoas, avance donc.
Notre adhésion à la fédération MRN qui comporte 18 sites, dont le Musée de la Résistance en Argoat, le Musée de Châteaubriant, nous donne tous les avantages attachés à la maison mère dont on célèbre les 50 ans cette année:
Nous avons un conservateur, Guy Krivopissko, un Conseil Scientifique présidé par Jean-Louis Crémieux-Brillac, et la qualité Musée de France.
Dans le Finistère nous nous orientons vers un musée virtuel, nous y travaillons avec les Archives Départementales.
Ce pôle est une pièce maîtresse de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de la Résistance dans le Finistère.

-Randonnées de la Résistance. Depuis 2008, nous organisons chaque année en septembre, le dimanche de la journée du patrimoine, une Randonnée de la Résistance. Après 2011, le Cap Sizun, 2012 et 2013 Brest, ce fut le Ménez-Hom le 30 août 2014, lors de la journée d'hommage à celles et ceux qui furent les acteurs de la Libération du Finistère en septembre 1944.
Nous avons ainsi 7 Randonnées à proposer aux élèves, à tout public, complément vivant à notre musée virtuel.

- Publications. Le tome II de notre série « Résistants et Maquisards du Finistère » dont le sujet est le deuxième Bataillon Stalingrad est maintenant en librairie. L'éditeur est Claude Boissière qui avait déjà édité le tome I. Nous adressons nos très chaleureux remerciements à tous ceux qui y ont travaillé avec abnégation et talent.
La série continuera. Nous avons des archives concernant d'autres bataillons du Finistère et lançons un appel à collecte auprès des Résistants et de leurs familles.
Nos DVD réalisés par notre Ami Laurent Guélard , sont vendus par l'association.

- Site lesamisdelaresistancedufinistere.com Notre site est toujours tenu par Laurent.
Le site est en cours de rénovation et comporte deux parties, l'une consacrée à l'ANACR 29, l'autre aux archives du Pôle jean Moulin
la fréquentation de notre site est en augmentation constante.
-Journal Ami Entends-Tu. Ce journal commun au Morbihan et au Finistère, doit développer sa diffusion dans notre département. Il nous faut aussi augmenter notre participation.

-Congrès national de Brive-la-Gaillarde en octobre 2014. Les nouveaux statuts ont été adoptés et nous devons, à notre tour, adopter les nouveaux statuts départementaux. Il faut en décider aujourd'hui. l'ANACR du Finistère était représentée, mais ce serait bien d'être plus nombreux la prochaine fois. C'est un moment important de la vie de notre association.
-Décorations, attribution de Légions d'honneur. L'an dernier, Mimi Hily et Yves Autret ont été honorés de cette décoration. Nous les félicitons et espérons que d'autres Résistantes et Résistants recevront enfin ces décorations méritées en juste reconnaissance de leur pays.

- liens avec les autres associations et présence aux cérémonie d'hommage: Par ailleurs, comme vous les Résistants le faisiez, nous assurons, à chaque fois que c'est possible, une présence de l'ANACR aux différentes cérémonies, aux Assemblées Générales des associations qui partagent nos valeurs, aux réunions avec les pouvoirs publics.
Hors département, nous maintenons des liens avec l'Association du Musée de Saint Marcel, musée qui doit vivre, c'est une exigence de l'histoire. Et ceci en synergie avec tous les autres espaces consacrés à la mémoire en Bretagne. S'il fut une terre de Résistance, c'est bien elle. Nous avons des liens à cultiver et renforcer avec le tout nouveau Musée de la Résistance en Argoat à Saint Connan dans les Côtes d'Armor. Il fait partie comme notre Pôle Jean moulin de la Fédération MRN.
Au sein de l'association, auprès des Résistants et des Amis, nous espérons faire vivre fraternellement toutes les générations qui s'y côtoient, dans un même idéal. C'est une expérience d'une grande richesse humaine et nous sommes heureux de la poursuivre à vos côtés.

Année 1933 Hitler accédait au pouvoir. 1945, il laissait derrière lui un champ de ruines et d'horreurs. N'oublions pas! Restons plus vigilants que jamais et rappelons notre engagement du congrès d'octobre 2014 :
 « Poursuivre le combat des Résistants contre le fascisme »

Pour le Bureau et le Comité Directeur,

La Présidente Anne Friant-Mendrès

Le Secrétaire Général Pascal Prigent

Stacks Image 9112
Stacks Image 9143
page1image400
Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance du Finistère - ANACR Maison des Associations 53 impasse de l’Odet
29 000 Quimper
«Résister doit toujours se conjuguer au présent» Lucie Aubrac
www.lesamisdelaresistancedufinistere.com
Résistantes, Résistants, Amies et Amis de la Résistance,
Anciens Combattants de la Résistance et Amis de la Résistance du Finistère, rassemblés au sein de l'ANACR, nous tiendrons notre Assemblée Générale Départementale le samedi 11 avril 2015 à la salle polyvalente de Plounéour-Ménez. Nous dirons toute notre reconnaissance aux Résistants survivants de ce combat pour la liberté et rendrons hommage à tous ceux qui y ont laissé leur vie. Passeurs de mémoire, nous dirons aussi notre volonté de transmettre aux jeunes générations cet héritage fait de tant de luttes que l'on nomma Résistance, pour un monde de paix, plus juste, plus libre, plus fraternel.
Nous dirons que le Programme du Conseil National de la Résistance (C.N.R.) publié le 15 mars 1944 sous l'occupation Nazie est notre héritage à tous. Il assura le rétablissement de notre République et de sa devise magnifique «Liberté, Egalité, Fraternité», la reconstruction et la prospérité d'un pays ruiné par la guerre. Plus que jamais nous devons le faire connaître à la jeunesse de notre pays.
Soyez tous présents.
Amitiés à toutes et à tous.
La Présidente, Anne Friant Le Secrétaire, Pascal Prigent
page1image13712
Programme de la journée du 11 avril 2015
A partir de 9h30 : Accueil des participants et des invités à la salle polyvalente. 10h-11H30 : Assemblée Générale
Mot de Bienvenue de Pascal Prigent, responsable du comité ANACR des Monts d' Arrée.
  • _  Mot de bienvenue de M. Le Maire, Jean-Michel Parcheminal.
  • _  Mot de bienvenue de Charles Paperon, co-Président de l’ ANACR 29.
  • _  Mot de bienvenue de Anne Friant, Présidente de l’ ANACR 29.
  •  Minute de silence.
  •  Interventions des invités.
  •  Rapport financier présenté par Jeannine Daniel, Trésorière de l’ ANACR 29. Discussion et vote sur ce rapport.
Rapport moral et d'activités présenté par Anne Friant et par Pascal Prigent. Discussion et vote sur ce rapport.
  •  Nouveaux statuts départementaux et locaux.
  •  Election du Comité Directeur Départemental. (le cdd se réunira ensuite dans un délai d'un mois pour élire son bureau).
  •  Questions diverses.
  •  Chant des Partisans.
    11H30-12H : Verre de l'Amitié, offert par la commune de Plounéour-Ménez.
    12 H : Dépôt de trois gerbes (Monument aux morts, Plaque de la Libération, Plaque des Perper).
    12h30-15H00 : Repas au restaurant Roc'h Tredudon.
    15h00-16h30 : Hommage à la Résistance sur d'autres lieux de mémoire : Stèle de la Libération, Stèle Baptiste Sissou, Monuments de Trédudon-Le-Moine.
Chers Résistantes et Résistants : notre souci en préparant cette journée est de vous la rendre la plus agréable possible. Faites appel aux Amis, ou à toute autre personne de bonne volonté, pour vous conduire à cette Assemblée Générale du 11 avril. Soyez, encore une fois, présents. Merci d'avance.
Stacks Image 9280
Stacks Image 9282