Stacks Image 45


ACER - Newsletter de novembre 2020





Mis en ligne sur le site le 3 décembre 2020

Liens utiles :

http://acer-aver.com/


Stacks Image 79
Source : http://acer-aver.com/?mailpoet_router&endpoint=view_in_browser&action=view&data=WzgsImUxZWNjZGU0ZTc0MCIsMTMxLCJ2MDZwczY3Y2czNHNzc2tnd2tjd28wZzBrNDhza3c0OCIsOCwwXQ



Les Presses Universitaires de Rennes ont donné leur accord pour publier en 2021 les actes du colloque international « Solidarias 2018 » sur l’engagement volontaire et l’action des étrangères dans la solidarité internationale durant la guerre d’Espagne.
Encore un peu de patience à tous ceux qui ont apporté leur contribution à la souscription lancée en 2019 avant de recevoir le livre.
Newsletter n°2 - Novembre 2020


Une excellente nouvelle à partager !
Affiche-1600x2260-1

Le Maire de Madrid (élu grâce aux voies du PP, de Ciudadanos et de Vox) a fait détruire les plaques sur lesquelles figuraient les noms des 2 936 fusillés pendant la dictature franquiste dans le cimetière de l’Est de Madrid. Il a également fait enlever des plaques au nom d’Indalecio PRIETO de Francisco LARGO CABALLERO, respectivement ministre et Président du Conseil de la 2e République.
Une « Plataforma del Memorial del cementerio del Este de Madrid » s’est constituée, soutenue par des nombreuses associations espagnoles et de l’exil républicain en France.
L’ACER a adressé au Maire de Madrid une lettre de dénonciation de cette attitude revancharde et sectaire, et demandant le rétablissement de toutes les plaques au nom de la reconnaissance pleine et entière de la mémoire démocratique à laquelle tous les Espagnols ont droit.

EN SAVOIR PLUS



Mémorial cimetière de l’Est de Madrid
ob_d372b0_que-mi-nombre-no-se-borre-en-la

Malgré la pandémie, le 18 octobre, la traditionnelle cérémonie en l’honneur de Damien MAGNAVAL, Secrétaire du syndicat CGT des cochers-chauffeurs, tombé sur le front de l’Ebre s’est tenue en comité restreint.
Dans sa brève allocution, notre délégué régional Démétrio GONZALEZ a rappelé les noms et les parcours des 16 brigadistes corréziens.

Cérémonie en hommage à Damien MAGNAVAL à Gourdon-Murat
medium

Notre association a été sollicitée par le Centre d’Histoire Appliquée (CPI) de Belgrade pour intervenir sur le camp de Saint-Sulpice-la-Pointe dans le cadre d’un travail de recherche sur les camps en Europe pendant la seconde guerre mondiale.
Notre adhérent Jean-Philippe LANTES, ayant fait des recherches approfondies sur ce camp, a accepté de participer le 9 octobre dernier à ce colloque en visio-conférence.
Vous pouvez retrouver son intervention sur www.youtube.com/watch?v=d9BCT3SS1jw. Et le texte sur www.acer-aver.com

Web-conférence avec le CPI Belgrade
Capture-d’écran-2020-11-10-à-08.50.16

Notre association est associée, avec d’autres, à la préparation par Les Amis de la Commune du 150ème anniversaire des événements de la Commune en 1871. Cet anniversaire sera pour l'ACER l'occasion d'évoquer le souvenir des milliers de volontaires qui ont combattu en Espagne dans les rangs du bataillon "Commune de Paris" pour servir la cause de la République espagnole. Le but sera notamment de rechercher comment les idéaux et les valeurs d’émancipation sociale et politique des Communards ont été partagés par les volontaires des Brigades.

150e anniversaire de la Commune de Paris en 2021
Vive-la-commune

Le Bureau a décidé de repousser l’Assemblée Générale au printemps 2021.


pour vos cadeaux de fin d’année

Assemblée Générale de l’ACER

N’oubliez pas la sélection de livres proposée par l’ACER

Facebook Website Email