ORADOUR HISTOIRE D'UN MASSACRE
Stacks Image 11
Stacks Image 18
Oradour-Geschichte eines Massakers / Histoire d’un massacre


Florence Hervé (Hg.)

À Oradour, le temps s’est arrêté le 10 juin 1944, quand ce village paisible du Limousin fut mis en cendres par la division blindée SS ‘Das Reich’. 642 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, furent exécutées par les armes et le feu.

Ce livre retrace l’histoire du massacre d’Oradour et évoque les pendaisons de Tulle le jour précédent, le traitement judiciaire insuffisant des crimes, les procès de Bordeaux et le déni de la justice allemande. Dans leurs témoignages, des rescapés décrivent le déroulement des atrocités.

La vision des horreurs d’Oradour par des écrivains et artistes de renom se retrouve dans des poèmes et des dessins. Des photographies en noir et blanc de grande puissance évocatrice enrichissent cet ouvrage en deux langues. Avec une petite chronique et une bibliographie.

PapyRossa Verlag Köln 2014

Compte-rendus de presse

„Un livre bilingue germano-français sur Oradour. Cet ouvrage bilingue forme un ensemble factuel et sensible tout à la fois qui devrait susciter l’intérêt de part et d’autre du Rhin. » Le Patriote Résistant, Novembre 2014. N° 891
Stacks Image 22
Stacks Image 24