Cérémonie de 2019 à PENARPONT
Mis en ligne le 5 mai 2019

Châteaulin. À Penarpont, un panneau sur l’histoire du maquis dévoilé
Ouest-France le 17/05/2019
Stacks Image 15
Un panneau relatant l’histoire du maquis de Penarpont, avec les visages de 10 des 12 fusillés, a été dévoilé mercredi 15 mai 2019, à Châteaulin (Finistère).

Le 27 mai 2009, l’ANACR (Association des anciens combattants de la Résistance) inaugurait le mémorial de Penarpont en hommage aux douze résistants capturés par les Allemands le 26 avril 1944 puis fusillés, pour 7 d’entre eux, le 15 mai 1944 sur les dunes de Mousterlin en Fouesnant. Les cinq autres disparaissant du côté de Carhaix.
2019 est ainsi le 75
e anniversaire de la disparition des maquisards et le 10e anniversaire de ce mémorial. Mercredi 15 mai 2019, à l’écluse de Penarpont, les élèves du lycée Saint-Louis et du collège Jean-Moulin ont été associés à la cérémonie, par devoir de mémoire.
Evann Gorel, élève du collège Jean-Moulin a lu deux lettres écrites par deux des résistants fusillés de Penarpont, Laurent Pennec et Charles Levenez. Des élèves de CM2 de l’école Marie-Curie ont ensuite lu des poèmes écrits par des résistants capturés par les Allemands.
Certains membres des familles des martyrs avaient fait le déplacement, notamment celle du Belge Théophile Mertens. Venus du Québec pour assister à la commémoration, ils ont dévoilé le panneau relatant l’histoire du maquis de Penarpont, avec les visages de 10 des 12 fusillés. Ce panneau est désormais accessible à tous à l’écluse de Penarpont.


Des soldats à identifier grâce à l’ADN
Stacks Image 21
Gaëlle Nicolas a fait une allocution lors de la cérémonie. |  OUEST-FRANCE
Lors de la cérémonie, Gaëlle Nicolas, maire de Châteaulin, a fait une allocution et Anne Friant, présidente de l’ANACR du Finistère, a présenté son futur 
« chantier » : identifier les soldats inconnus, grâce à la science. « Les prélèvements ADN permettent de donner une identité et un visage aux soldats inconnus », souligne Annie Friant.
À noter que l’association recherche actuellement l’identité d’un certain Jean-Marie, un soldat breton enterré en Espagne. L’ANACR compte bien s’appuyer sur la science pour lui donner une identité.
Monsieur Bernard LE GUILLOU le 20/04/2019
Président du comité ANACR Châteaulin
Lieu dit la Beurrerie
29150 Châteaulin
Tel 02 98 86 24 33
Mail : be.leguillou@free.fr

Aux ancien(ne)s résistant(e)s et ami(e)s de la résistance,
Aux familles des fusillés et disparus du maquis de Penarpont, Beuzit, Keralliou,
Aux porte-drapeaux,

Le 27 mai 2009, notre association organisa l’inauguration du mémorial de Penarpont en hommage à ces 12 résistants, combattants héroïques pour notre liberté, capturés par les Allemands le 26 avril 1944 puis fusillés pour 7 d’entre eux le 15 mai 1944 sur les dunes de Mousterlin en Fouesnant (Finistère), les 5 autres disparaissant du coté de Carhaix. Nous célébrerons donc cette année le 75ème anniversaire de la disparition des maquisards et le 10ème anniversaire de l’érection de ce mémorial. Nous avons souhaité une cérémonie associant les autorités civiles et militaires françaises, les autorités étrangères avec l’ambassade de la Russie, les associations et les jeunes élèves d’écoles châteaulinoises. Pour une participation effective des présents, nous avons également souhaité que les chants soient effectivement chantés.

En mémoire des fusillés et disparus du maquis de Penarpont-Beuzit-Keralliou, je vous invite à la cérémonie qui se tiendra le :

Mercredi 15 Mai 2019 à 17 h
au mémorial de Penarpont prés de l’écluse de l’Aulne (ou de Penarpont) à Châteaulin.

Programme :

− Accueil par Bernard LE GUILLOU président du comité ANACR .Châteaulin.
− Allocution de Bernard LE GUILLOU, président du comité ANACR Châteaulin, de Enora BUREL du Lycée St Louis, d’Evann GOREL du collège Jean Moulin et d’élèves de l’école Marie Curie de Châteaulin.
− Allocution de Mr Georges LOSTANLEN président du SMATAH.
− Chant des partisans par la chorale de l’Aulne.
− Allocution de Madame Gaëlle NICOLAS maire de Châteaulin.
− Allocution du représentant de l’ambassade de la Russie en France.
− Allocution de Madame Anne TAGAND sous préfète de l’arrondissement de Châteaulin.
− Dévoilement du panneau présentant l’histoire du maquis et les visages de 10 des 12 martyrs de Penarpont-Beuzit-Keralliou par les familles.
− Dépôt de fleurs par les jeunes et de gerbes par les autorités.
− Sonnerie aux morts à la trompette par Roxane JAMBOU école de musique de Châteaulin, minute de silence et Marseillaise a capella par le piquet d’honneur.
− Salut aux drapeaux accompagné de l’air européen.

Un pot de l’amitié réunira ensuite les participants.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Le Président Bernard LE GUILLOU