Stacks Image 45




Jean Marc NAYET


Mis en ligne sur le site le 18 février 2020 (mise à jour)

Stacks Image 51

Jean-Marc Nayet

Chers amis,

J'ai le chagrin de vous annoncer le décès  de Jean-Marc, hier matin, d'une crise cardiaque.

J'ai tellement de chagrin pour notre cher Jean-Marc, pour notre chère Lucienne que les mots me manquent.

Les obsèques auront lieu samedi, 17h, crématorium de Saint-Thégonnec, un avis paraîtra dans la presse.

Nous mettrons aussi un avis au nom de nos associations.

Pas de fleurs.

Jean-Marc voulait des dons à une association dont le nom sera précisé dans l'avis.

Je vous embrasse,

Anne
FRIANT

Mis en ligne le 5 février 2020


(Photo LE TELEGRAMME)
Stacks Image 58

Photo Jean-Marc Nayet - Archives Ouest-France

Morlaix. Décès du photographe Jean-Marc Nayet

Bien connu des Morlaisiens, le photographe et homme d’engagement Jean-Marc Nayet, s’est éteint brutalement lundi, en son domicile de Locquénolé à l’âge de 75 ans.

Originaire de Béthune, cet ancien employé d’Air France, amoureux de la Bretagne, mais aussi de la photo et de la pêche en Irlande, s’était installé avec sa femme Lucienne, dans le petit bourg de Locquénolé, au début des années 1990.

Homme de combat, compagnon de route du Parti communiste français, Jean-Marc Nayet était depuis toujours engagé dans de nombreuses causes sociales et humanitaires, utilisant son talent de photographe amateur pour couvrir et mettre en image les diverses manifestations de la vie locale, qu’elles soient politiques ou culturelles.

C’est dans ce cadre qu’il prendra part dans les années 2000, à un voyage en Palestine organisé à l’occasion du jumelage Morlaix-Wavel, un camp de réfugiés palestiniens au nord du Liban. Les photos qu’il en rapportera seront exposées par la suite dans des fêtes et dans des expositions, notamment à Traoñ Nevez, en Plouezoc’h.

Mais au-delà de l’action politique, Jean-Marc Nayet était reconnu par tous comme un homme d’une grande gentillesse et comme un artiste d’une extrême sensibilité, ouvert à tous et présent dans beaucoup d’associations.

Son univers photographique s’étendait de la Bretagne à l’Irlande dont il était amoureux et où il passait une partie de l’année.

Après une exposition sur les poilus à la Feuillée, il fut, avec Philippe Grincourt, un des deux photographes qui ont couvert le projet « Oeil Mosaïque » de l’artiste Pierre Chanteau.

Rodolphe Thirard Une cérémonie d’hommage à Jean-Marc Nayet aura lieu à l’espace funéraire de Saint-Thégonnec, samedi 8 février, à 17 h.


Morlaix. Décès du photographe Jean-Marc Nayet

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-deces-du-photographe-jean-marc-nayet-6724338