-ANACR du FINISTÈRE-


Stacks Image 45


Le Souvenir Français s’est recueilli à Trébuon et Kerbron






Mis en ligne sur le site le 22 juillet 2021
Stacks Image 87
Le Télégramme du 14 juillet 2021

À Plonévez-du-Faou, le Souvenir Français s’est recueilli à Trébuon et Kerbron

Devant la stèle de Trébuon, les membres du comité local du Souvenir français ont rendu hommage aux jeunes résistants plonévéziens froidement abattus par les nazis

Samedi 10 juillet 2021, le comité local du Souvenir français, présidé par Yvan Nicodème, s’est recueilli devant la stèle de Trébuon, en mémoire du massacre de jeunes résistants par les nazis. Un dépôt de gerbe a suivi, avant que le cortège ne prenne la direction de la stèle de Kerbron.

Torturés, puis tués par les nazis

Pour rappel, l’épisode tragique de l’assassinat de Noël Lerrant et Albert Guennec a eu lieu le 11 juilet 1944. Ces deux résistants plonévéziens, âgés d’à peine 20 ans, sont tombés sous les balles allemandes à Trébuon, dénoncés par un milicien.

Le lendemain, le 12 juillet, Germain Paris, Henri Salaün et Henri Pérennou, également jeunes résistants, ont été arrêtés, puis torturés par les nazis avant d’être abattus froidement. Kerbronn a été, durant ces périodes de l’histoire, le lieu de la cache du maquis recherché par les Allemands, cause des exactions qui ont été menées sur le trio.