Stacks Image 45

Journée nationale de la Résistance 27 mai 2020




Mis en ligne sur le site le 28 avril 2020 / mise à jour le 10 juin 2020
Stacks Image 196

Cher tous,

Pour célébrer cette année le 27 mai et la Journée nationale de la Résistance, nous avons mis en ligne sur le site du MRN six parcours de résistants qui nous permettent notamment de découvrir ce que les uns et les autres faisaient le 27 mai 1943.

Voici le lien pour retrouver ces 6 parcours :
https://www.musee-resistance.com/du-cote-des-archives/le-27-mai-1943/

La publication y faisant référence sur les réseaux sociaux du musée – facebook et twitter – peut déjà être partagée.

Bien cordialement,

Julie BAFFET du MNR


Mise en ligne le 8 JUIN 2020

Information :

Le syndicat CGT de l’hôpital Corentin Celton vient de me confirmer le fleurissement ce 27 mai 2020 de la plaque dans l'Hôpital

La station de Métro sera aussi fleurie.


Guy HERVY
Stacks Image 205
Stacks Image 201

Paris le 17 mai 2020

Mesdames et messieurs dirigeant.e.s des organisations et associations

Commémorer le 75e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie a mobilisé toutes les associations, tous les comités porteurs de la mémoire de ce jour de victoire sur la barbarie.

La situation sanitaire dans le monde et singulièrement dans notre pays, nous a amené à réfléchir au moyen de manifester notre devoir de mémoire.

Ainsi le Comité Parisien de la Libération a mis à disposition de tous sa proposition d’hommage populaire diversifié respectant le cadre administratif imposé par les mesures de prévention sanitaire. Cette idée est rapidement devenue le bien commun de tous.

Cette initiative a interpelé les media, voire par endroit a conduit des préfets à préciser leur circulaire, à prendre contact avec des animateurs d’associations. Elle a vite été relayée par la presse quotidienne régionale, voire nationale, par des chaînes régionales et du web de France Télévision. Que tous en soit remerciés.

Dans un nombre incalculable d’endroits, monuments aux morts, plaques de rue, stèles, plaques commémoratives de combats, de répressions, de persécutions, en ville comme dans les campagnes, une multitude de bouquets ou de simples fleurs habillés de tricolore avec parfois l’affichette annonçant l'initiative, ont donné les couleurs des libertés républicaines au Pays.

Le Comité Parisien de la Libération tient à remercier tous les participants

Déjà, nous disposons d’un volume conséquent de témoignage (photos, vidéos, messages). Nous souhaitons garder une trace de ce moment inédit. Nous entendons produire une sorte de mémorial virtuel de cette journée du 8 mai 2020. il sera mis là la disposition de tous. Pour cela, Nous avons besoin de tous vos témoignages et photos vidéos. Merci de nous les à adresser à <75anniversairedu8mai@gmail.com>.

Le Comité Parisien de la Libération et les 90 organisations porteuses de la Journée Nationale de la Résistance annonceront publiquement cette création le 27 mai prochain.

Comme le 8 mai, la Journée Nationale de la Résistance ne doit pas rester une journée confinée !

Jean Rol-Tanguy

Président du CPL

SIÈGE SOCIAL. CPL chez Musée de la Libération de Paris -Musée Général Leclerc -Musée Jean Moulin, 4, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 PARIS

SIÈGE ADMINISTRATIF CPL chez Musée de la Résistance nationale , parc Vercors
88,avenue Marx Dormoy , 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE

Guy Hervy
Coordonnateur de la JNR

Amicale Châteaubriant Voves Rouillé Aincourt , Amis des Combattants en Espagne Républicaine ANACR-29
ARAC d’Asnière sur Seine

Association de Défense des Valeurs de la Résistance ,

Association des Amis des Républicains espagnols de Région parisienne,

Association des les Amis du Musée de l’Ordre de la Libération

Association Nationale Anciens Combattants de la Résistance,

Association Nationale des Familles de Fusillés et Massacrés

Association Nationale des Médaillés de la Résistance Française

Association Parisienne des amis du Musée de la Résistance nationale

Association pour le Souvenir des Fusillés du Mont Valérien

Association Républicaine des Anciens Combattants,

Comité d’Indre du souvenir des Héros de Châteaubriant et Nantes

Comité de Paris de l’ Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt

Comité départemental du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure,

Comité Local du Souvenir de Châteaubriant

Comité Parisien de la Libération

Fédération des Groupements d'Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la RATP,
Institut d’Histoire sociale CGT des cheminots

Institut d’Histoire Sociale de la CGT

Les Garibaldiens,
Mémoire des Résistants Juifs de la Main d’œuvre Immigrée

Mémoire et Espoir de la Résistance

Mémoire Vive

Mouvement de la Paix

Pôle Jean Moulin du Finistère-MRn

Réseau des Amis du Musée de la Résistance nationale,
Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide



SIÈGE SOCIAL. CPL chez Musée de la Libération de Paris -Musée Général Leclerc -Musée Jean Moulin, 4, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 PARIS

SIÈGE ADMINISTRATIF CPL chez Musée de la Résistance nationale , parc Vercors

88,avenue Marx Dormoy , 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE


Mise en ligne le 8 JUIN 2020


Monument des Fusillés de Mousterlin
(Mis en ligne le 26 05 2020/mise à jour le 31 mai 2020)

Stacks Image 92
Stacks Image 95
Stacks Image 122
OUEST-FRANCE Lundi 1er Juin 2020


Scaër. Conseil de la Résistance : cérémonie du souvenir

Pierre Fournet-Fayas a lu un texte qu’il a écrit spécialement pour cette commémoration du 27 mai 1943.

Jeudi28 mai, en milieu d’après-midi, une dizaine de personnes représentant les associations patriotiques se retrouvaient devant le monument aux Morts, pour commémorer la date de création du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943, par Jean Moulin et ses amis.

Le président de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance), Pierre Fournet-Fayas, a lu un texte de sa composition sur cette date historique, et plus largement sur la Résistance.

Le maire, Jean-Yves Le Goff, a, lui, lu le texte officiel du gouvernement.


Mise en ligne le 1 juin 2020

Stacks Image 86
Le Télégramme du 28 mai 2020
Hommages aux Résistants mercredi à Mousterlin

Fleurs, gerbes et écrits ont été déposés, mercredi, au monument aux morts de Mousterlin.

À l’appel de l’Anacr29 *, les Amis de la Résistance étaient invités, mercredi, à déposer individuellement une fleur, un dessin, un poème, au pied du monument aux morts de leur commune, en écho à la création, en 1943, du Conseil national de la Résistance. Cela a été le cas au monument de la Pointe de Mousterlin, à Fouesnant.
Le 27 mai 1943, dans un Paris occupé, se réunissait, pour la première fois, le Conseil national de la Résistance, sous la présidence de Jean Moulin et l’autorité du Général de Gaulle. Dix-sept hommes, tous clandestins, composaient cette assemblée, représentant huit mouvements de Résistance, six partis politiques clandestins et deux centrales syndicales. « Cette voix unie de la France qui combattait - une motion votée à l’unanimité l’affirmait avec netteté -, apportait au Général de Gaulle, auprès des Alliés, une légitimité incontestable. La Résistance unie au sein du CNR pouvait continuer son œuvre. Le 15 mars 1944, son programme d’actions était adopté à l’unanimité. Son titre : Les Jours Heureux », rappelle Anne Friant-Mendrès, la présidente de l’Anacr29.
Mercredi, il s’agissait, sans cérémonie compte tenu de la crise sanitaire, d’honorer « leur héroïsme, leur victoire, celle de la Vie, de la Paix, de la Liberté et de la Démocratie sur la barbarie nazie ».
* Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance du Finistère.


Mise en ligne le 31 mai 2020

De Jean Claude CARIOU de BREST

Voici en quelques lignes ,ce que j'ai eu comme activités le 27 mai : j'avais prévu de participer à 2 cérémonies importantes ,organisées par le PCF à la gare de Brest (rond- point colonel Henri Rol-Tanguy ,on l'avait inauguré) et à la stèle de Trédudon le Moine ,classé premier village résistant de France ,en fait un hameau de Berrien on y avait une randonnée pédestre inoubliable , en partant de Plounéour-Ménez ,et je me souviens de Michel Mazéas y chantant "le  chant des partisans ",devant la stèle datant de 1947 ...

En plus ,2 ou dépôts de fleurs devant des stèles de résistants  fusillés ou morts au combat dans mon secteur .

Et j'avais prévu des bouquets d'œillets comme à Morlaix l'an dernier ; mais je ne suis passé chez la fleuriste de Daoulas que le mardi matin ,il fallait m'y prendre le lundi ,mais je supposais que le magasin était fermé ;alors trop tard pour les avoir Mercredi ,sauf le soir ,j'ai acheté à la place des roses rouges ,très belles et fraiches,la fleuriste m'a fait un prix :3 euros la fleur au lieu de 4 ....

Alors elle m'a fait gratuitement  fait des bouquets.,avec papiers ,et me voilà à 11H devant la gare de Brest ,Nous étions 3 de l'ANACR ,dont Edgard.    

J'ai demandé  au secrétaire de  la section brestoise du PCF qu'une autre année  ,il y ait une cérémonie plus "ouverte",il m'a dit qu'il était d'accord .

Donc une gerbe ANACR de 4 roses .Ensuite ,je suis passé à Daoulas avec des dépôts de roses à l'endroit où 2 jeunes résistants ont été fusillés ,route de  Brest ,le 6 Août -44 ,par des allemands se repliant sur Brest , puis dans le centre sur la stèle en hommage à Anne Corre ,disparue en camp de concentration (le typhus?) à Ravensbrück ou Sachsenhausen ,dont la mère était directrice de l'école publique des filles , à côté .

J'avais prévu ensuite d'aller à 16 h à Trédudon ,mais en "bossant" ,en attendant ,dans le jardin sans protection en plein soleil ,j'ai eu sans doute un début d'insolation et de la fièvre...Donc ,repos et plus tard vers 19h , ça allait mieux , le soir ,j'étais été déposer la gerbe prévue pour Trédudon , les monts d'Arrée ,au monument des résistants d'Irvillac (14),tués par les allemands ,des paras de Ramcke ,qui revenaient de Brasparts où ils avaient délivré  une centaine de soldats prisonniers des FFI dans le collège,en utilisant 2 blindés pris aux américains ,pour ne pas trop  attirer l'attention .                                                                                                                                             
j'ai prévenu les élus de mes dépôts de fleurs .      
Voilà mon activité du 27 mai 2020 ...  Bonne soirée , J.C.      
Stacks Image 103
Stacks Image 105
Stacks Image 117

Cérémonie départementale du 27 mai 2020 à Châteaulin, 11h

Maître de cérémonie, Bernard Le Guillou, président du comité ANACR de Châteaulin,

jeune porte-drapeau du lycée Jean Moulin et drapeau ANACR Châteaulin

Madame la sous-préfète de Châteaulin représentant Monsieur le Préfet, Madame Gaëlle Nicolas, Maire de Châteaulin,

Madame Salaün, proviseur-adjoint du lycée Jean Moulin, Alain Méléard, président du comité du Finistère du CNRD

Merci à eux!

Anne FRIANT
  • Stacks Image 133

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 134

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 135

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 140

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 148

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 149

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 150

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 151

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 152

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 153

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 170

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 171

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 172

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 173

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 174

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 175

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 176

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 177

    Photo Guy HERVYt

    Link
  • Stacks Image 178

    Photo Guy HERVY

    Link
  • Stacks Image 179

    Photo Guy HERVY

    Link
Stacks Image 115
Stacks Image 113
Stacks Image 111
Stacks Image 109



Ci dessous la cérémonie de BELZ dans le Morbihan

Bonjour Anne (FRIANT),

J'espère que tu te portes bien.

Notre comité a organisé hier matin une cérémonie à Belz et nous avons assisté hier soir à celle de la municipalité d'Auray.
Nous avons ainsi pu lire le texte du bureau national, apprécié d'ailleurs par notre public restreint.

Je t'embrasse

Maryline Le SAUCE

Stacks Image 124
Stacks Image 126



27 MAI 1943——————————27 MAI 2020

Stacks Image 75

Que s’est-il passé le 27 mai 1943.

Dans Paris occupé, au 48 de la rue du Four, se réunissait pour la première fois le Conseil
national de la Résistance -CNR- sous la présidence de Jean moulin et l’autorité du Général de Gaulle. Dix-sept hommes, tous clandestins, composaient cette assemblée, représentant huit mouvements de Résistance, six partis politiques clandestins et deux centrales syndicales.*

Cette voix unie de la France qui combattait, une motion votée à l’unanimité l’affirmait avec netteté, apportant au Général de Gaulle, auprès des Alliés, une légitimité incontestable.
Jean Moulin, dit Max, premier délégué général en France occupée, commissaire-ministre du Comité national Français, Compagnon de la Libération, premier président du Conseil national de la Résistance, venait de réussir la périlleuse mission que lui avait confiée le Général de Gaulle, unir la Résistance.

Moins d’un mois plus tard, le 21 juin 1943, lors du rendez-vous de Caluire, Jean Moulin était arrêté par la gestapo de Lyon. Abominablement torturé, il ne livra aucun secret, lui qui les savait tous.

Il mourut en gare de Metz le 8 juillet 1943 lors de son transfert en Allemagne.

La Résistance unie au sein du CNR pouvait continuer son œuvre. Le 15 mars 1944, le programme d’action du Conseil national de la Résistance était adopté à l’unanimité. Son titre, « Les Jours Heureux ».



En ce 27 mai 2020, notre pays traverse une terrible crise sanitaire.

Pour célébrer l’anniversaire de la création du CNR et respecter parfaitement les gestes barrières, la distanciation physique et les modalités des déplacements dérogatoires, nous appelons les Amis de la Résistance, à aller individuellement déposer une fleur, un petit bouquet, un dessin, un poème, au pied du monument aux Morts de leur commune, d’une stèle, d’une plaque à la mémoire de celles et ceux qui ont affronté la « bête immonde » au prix de leur vie, à la mémoire des Combattant.e.s de l’Ombre.


Ce geste honorera leur héroïsme, leur victoire, celle de la Vie, de la Paix, de la Liberté et de la Démocratie sur la barbarie nazie.


Par cet appel nos associations se joignent à de nombreuses associations de mémoire, désireuses d’unir le respect de la santé de tous et le respect de notre Histoire.


Le bureau de l’ANACR-29 et du Pôle Jean Moulin -réseau MRN

anne.friant@wanadoo.fr

*8 mouvements de Résistance :

pour la zone nord, le Front national pour la Libération et l’Indépendance de la France, l’organisation Civile et Militaire, Libération-Nord, Ceux de la Libération, Ceux de la Résistance

pour la zone sud, Combat, Franc-Tireur, Libération-Sud

6 partis clandestins :
communiste, socialiste, radical, démocrate-chrétien, Fédération républicaine, Alliance démocratique

2 centrales syndicales :
CGT et CFTC