Compte-rendu Forum Résistance 25 avril 2017 à PLOUGASNOU

Stacks Image 11
Stacks Image 13



23 mai 2017,
Mot de la présidente,

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, nous rencontrons régulièrement les enseignants ainsi que les élèves des collèges et lycées du Finistère.

Nous évoquons avec eux les différents types de déportations, qu'elle soit de répression, de représailles ou de persécution.

Le Finistère durant la seconde guerre mondiale fut une terre de résistance. Le récit de l'histoire de nos mères ou de nos pères déportés dans les camps de concentration nazis est bien souvent associé à leur engagement résistant.

Le siège social de la délégation territoriale du Finistère est basé à Plougasnou, commune médaillée de la Résistance.

C'est tout naturellement que les enseignants des établissements scolaires de l'Harteloire situés à Brest nous ont demandé si nous accepterions d'évoquer auprès de leurs élèves l'engagement résistant de cette commune et de ses habitants.

Plougasnou est un symbole de la résistance. Toutes les formes de Résistance y sont représentées avec leurs réussites et leurs drames.

Nous avons sans hésité, accepté d'organiser pour eux, en partenariat avec la commune de Plougasnou, un forum de la Résistance. Une occasion pour nous de porter et transmettre cette mémoire, de rappeler à chacun la valeur et l'importance de l'engagement, les valeurs de la résistance, l'histoire de la déportation de répression.


Maryvonne Moal



Le 25 avril 2017 était organisé à PLOUGASNOU, commune médaillée de la Résistance, le premier FORUM DE LA RESISTANCE.

Monsieur Michel MADEC, professeur d'histoire-géographie du lycée de l'Harteloire à Brest et Madame Virginie MIDY, professeur d'anglais du collège de l'harteloire à Brest sont à l'initiative de ce Forum, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et la Commune de Plougasnou ont adhéré au projet.

Une centaine de personnes participaient à l'évènement dont une cinquantaine d'élèves de 3ème et 1ère du collège et lycée de l'Harteloire de Brest auxquels se sont associés une cinquantaine de Plougasnistes :

Madame le Maire de Plougasnou, les élus, les témoins, les familles de témoins, les anciens combattants, les associations mémorielles....

Tous réunis pour transmettre la mémoire de l'engagement résistant de la commune lors de la seconde guerre mondiale.
Stacks Image 16
Stacks Image 18
Stacks Image 23
Stacks Image 25
Crédit photo : katy Person

PLOUGASNOU, VILLE MEDAILLE DE LA RESISTANCE


Madame Nathalie Bernard, Maire de Plougasnou a présenté Plougasnou et évoqué toute la symbolique de la médaille de la Résistance qui lui a été attribuée faisant d'elle, une des
dix-huit communes françaises médaillées de la Résistance.

Stacks Image 32
Stacks Image 35
crédit photos Vincent Jegaden

LE DRAPEAU DE LA RESISTANCE


Monsieur Jacques PRIGENT, Président des Anciens combattants de Plougasnou a présenté aux élèves le drapeau de la résistance sur lequel figure les noms des dix-huit communes médaillées de la Résistance. Chaque année, le drapeau est déplacé vers une de ces dix huit villes faisant l'objet d'une cérémonie de passation du drapeau et d'hommage à la Résistance.

Stacks Image 42
crédit photos Vincent Jegaden

L'ENGAGEMENT DES MARINS PÊCHEURS DE PLOUGASNOU

Maryvonne Moal, Présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation a présenté cette partie soutenue par quelques témoins de l'époque présents dans la salle.

Stacks Image 50

LES EVASIONS DEPUIS LE DIBEN EN PLOUGASNOU ET L'ENGAGEMENT DES FRANCAIS
DANS LES FORCES FRANCAISES LIBRES


Madame Jeanne FREDOU, fille de Monsieur François LEGALL a évoqué l'engagement de son père dans les Forces Françaises Libres puis son incroyable odyssée.

Stacks Image 54

L'ENGAGEMENT DES PLOUGASNISTES DANS LES FORCES FRANCAISES DE L'INTERIEUR

Stacks Image 58
Madame Maryvonne Moal a évoqué le mouvement de résistance LIBERATION-NORD, mouvement largement représenté dans cette zone côtière du Finistère.

Les origines du mouvement, , la reconnaissance de LIBERATION NORD par le Général de Gaulle, l'organisation du mouvement en Bretagne,
Stacks Image 62
Ensuite elle évoquera :

le rôle de Libé-Nord dans le pays de Morlaix : la création de l'armée secrète, les maquis de Plourin les Morlaix et de Saint Laurent en Plouégat Guérand ,

les actions (fabrication de faux papiers, soutien aux STO, réception des parachutages, gêner, retarder l'occupant, préparer, entrainer l'armée secrète, servir de base arrière au réseau VAR),

les réussites (Mise à l'abri des STO, distribution de faux papiers d'identité, de faux certificats médicaux, dispense de soins aux aviateurs blessés, réception des largages de matériel, soutien au réseau VAR pour l'évacuation des aviateurs, des agents vers l'Angleterre, libération de Plougasnou, participe à la libération de la poche de Lorient.

les tragédies : l'exécution de nombreux résistants sur le sol de Plougasnou pour d'autres, la déportation vers l'enfer concentrationnaire nazi.

PLOUGASNOU, BASE ARRIERE DU RESEAU VAR

Stacks Image 68
Monsieur Claude ZYLBERSZTEJN a évoqué les missions du réseau VAR, réseau d'exfiltration et d'infiltration anglais.

Il évoquera également le soutien que les mouvements et les réseaux de résistance Français apportera à ces aviateurs et ces agents sur le sol français.

Stacks Image 72

VISITE DES HAUTS LIEUX DE MEMOIRE

l'après-midi l'assemblée s'est déplacée sur les hauts lieux de mémoire évoqués le matin ainsi qu'au pied des stèles; une cérémonie s'est déroulée au pied de chacune d'elles, les élèves ont déposé des fleurs, certains ont souhaité porter un drapeau, participant ainsi activement aux cérémonies.

LE DIBEN

Stacks Image 80

La stèle du DIBEN érigée à la Mémoire des marins-pêcheurs et des Forces Françaises Libres

RUFFELIC

Stacks Image 86
La stèle de Ruffélic érigée à la mémoire de quatre résistants, Yvonne Jegaden, Yves Jegaden, Isidore Masson, Charles Bescont tous quatre FFI appartenant au mouvement de résistance "Libération Nord" arrêtés le 3 juillet 1944 et fusillés en ce lieu le 4 juillet 1944:.
Stacks Image 90

PONTPLAINCOAT

Stacks Image 94
La stèle de Pontplaincoat érigée à la mémoire de Jean Scour, Alexis Moal, Pierre Moal, Claude Kerguiduff tous les quatre FFI, membres du mouvement de résistance "Libération Nord", arrêtés le 5 juillet 1944 puis fusillés le 6 juillet 1944.

LANMEUR

Stacks Image 100
La stèle de Lanmeur érigée à la mémoire de résistants FFI appartenant au mouvement de résistance "Libération Nord". Vincent Le Noan, Jean Tanguy fusillés en ce lieu le 8 août 1944 par les nazis lors de la libération de Plougasnou.

GUÏMAEC

PLOUGASNOU, BASE ARRIERE DU RESEAU VAR
PLAGE DE BEG AN FRY, THEÂTRE DES ACTIONS DU RESEAU VAR

Stacks Image 106
Monsieur Claude ZYLBERSZTEJN explique aux élèves comment se déroulaient les opérations. Mouvement des navires en mer, mouvement de la résistance au sol, les positions allemandes.
LES ELEVES EN ONT PARLE, quelques uns de leur témoignages....
Stacks Image 112
Stacks Image 114
Stacks Image 116
Stacks Image 118
Stacks Image 120
Stacks Image 122
Stacks Image 124
Stacks Image 126
Stacks Image 128
Stacks Image 130