Appel du Comité de BREST
Stacks Image 47210

- COMITÉ ANACR DE BREST -
Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et Ami(e)s
Président : Charles Paperon – Siège social : 4 Square L’Herminier 29200 Brest

**************************

Chers adhérents du Comité ANACR de Brest et amis,
NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du Comité ANACR de Brest s’est déroulée samedi 6 juillet 2016 à Brest, au Cercle de la Marine, en présence d’une vingtaine de participants dont plusieurs sympathisants.

Le président Charles Paperon, ancien Résistant et Français libre de la 1
ère DFL, ouvre la séance en demandant une minute de silence en l’honneur de nos camarades Résistants récemment disparus. Un tour de table permet à chacun de se présenter.

Il présente ensuite le rapport moral et d’activité, complété par Michel Madec et Edgard de Bortoli.
Une longue discussion a lieu suite aux attaques terroristes sanglantes de janvier et novembre 2015, faisant près de 150 morts et des centaines de blessés, victimes innocentes de tireurs barbares voulant combattre et détruire notre société démocratique éprise de liberté et de respect des autres. Notre ANACR ne peut que participer à la lutte de ceux qui combattent les ennemis de notre République.
Nos statuts sont clairs à ce sujet : "
l’ANACR lutte contre les idéologies d’inspiration fascistes, le négationnisme, la xénophobie, tous les racismes et toutes les formes de discrimination … et pour la Défense des Droits de l’Homme et de la paix ". Michel Madec ajoute l’importance des actions d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité qui peuvent être entreprises dans les établissements scolaires.

En se référant à l’homme de paix que fut Stéphane Hessel, co-auteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, nous pensons que s’indigner c’est bien mais que s’engager, d’une façon ou d’une autre, c’est mieux.

Le Bureau suivant est proposé à l’assemblée :
- Président : Charles PAPERON - Vice-présidente : Michèle GAU-GUILLOU - Trésorier : Michel MADEC - Secrétaire : Edgard DE BORTOLI - Porte-drapeau : Roger BERTHELOT - Membre : Jean-Claude CARIOU

Il est adopté à l’unanimité.

L’Assemblée Générale ordinaire est close.

STATUTS : Après départ des non-adhérents, les nouveaux statuts de l’Association sont soumis à la discussion puis proposés au vote : ils sont adoptés à l’unanimité.
Ils seront transmis à la Sous-Préfecture et publiés au Journal Officiel.

A NOS AMIS PRÉSENTS invités à l’Assemblée Générale : Nous vous remercions d’avoir accepté de nous rencontrer le 6 avril, malgré la pluie et un vent violent. Vous avez contribué à une ambiance que tout le monde a trouvée studieuse, conviviale et même fraternelle. Merci.
Si vous avez fait le choix de nous rejoindre, c’est très simple : envoyez-moi un chèque de
- 20 euros pour l’adhésion simple annuelle
- ou 33 euros pour l’adhésion incluant l’abonnement à notre "
Journal de la Résistance".
- Chèque à l’ordre ANACR, à envoyer à Edgard DE BORTOLI, 53 route de la Corniche - 29200 BREST. Dès que possible – Merci.

"Aujourd’hui comme hier, il faut faire face, faire front et vaincre les assassins. Mais il faut mener cette lutte dans le respect de nos valeurs, démocratiques, humanistes, antiracistes." (Louis CORTOT – Compagnon de la Libération – Président de l’ANACR)

Pour le Président Charles PAPERON, Le Secrétaire : Edgard DE BORTOLI