Le Pays Bigouden dans la guerre par Gaston BALLIOT
Stacks Image 7

Merci à Jean Kervision qui a transmis tous ces documents


Jean Kervision : « Ces documents ont été rassemblés au cours du temps notamment lors de l’édition des numéros successifs du Travailleur Bigouden, le journal du PC local, à la rédaction duquel nous participions ensemble ( photo jointe) .

C’est donc une œuvre collective et mon seul mérite est de les avoir mis en forme. Certains camarades  dont Raymond Cariou y ont pris une large part, j’ai eu recours également à Eugène Kerbaul qui a accepté avec plaisir que nous nous servions de sa documentation,  ainsi qu’à mon ami 
Pierre-Jean Berrou, notre historien local.

Alors que j’étais à la mairie de Guilvinec, j’avais incité ce dernier  à collaborer à notre bulletin municipal, dont j’avais la responsabilité à l’époque, ce qui nous a valu une contribution importante de sa part, comme tu pourras en juger. Bien entendu je poursuis mon travail de collecte de documents : je m’intéresse beaucoup actuellement, entre autres, à une histoire méconnue, celle de la Compagnie « FRANCE-NAVIGATION organisée par le PCF et qui , durant la Guerre d’Espagne, a apporté une aide considérable aux Républicains espagnols en transportant de Mourmansk en Espagne armes de toute nature et ravitaillement. Deux guilvinistes, sollicités par le Parti, ont participé à cette « aventure » en l’occurrence Jean Le Brun , futur maire de Guilvinec, et Jean-Marie Kervision, mon père. »

SOMMAIRE :