ASSOCIATION NATIONALE des ANCIENS COMBATTANTS de la RÉSISTANCE et AMIS de la RÉSISTANCE
- (A.N.A.C.R.) – Comité de PLOBANNALEC-LESCONIL

Président : Louis LE PAPE – 4 rue Victor Hugo – 29740 – Lesconil

 
 

Compte rendu de l'Assemblée Générale du Comité ANACR de
Plobannalec-Lesconil réuni le dimanche 31 janvier 2010 à Lesconil :

 
 
 

 

- Environ 20 personnes présentes
VIP présents : Raynald Tanter Conseiller Général, Alain Lucas Maire de Plobannalec-Lesconil, Jean-Claude Le Pemp Maire-adjoint chargé des associations patriotiques, Alain Madec Président de l'ANACR de Pont-L'Abbé, Albert Stéphan Président de la FNACA, Alain Simon Président de l'UBC.
- Excusés : Annick Le Loch Députée de la circonscription, Daniel Couïc Maire de Pont-l’Abbé, Anne Friant notre Présidente de l’ANACR départementale
- Le Président Jean Louis Le Pape remercie les personnes présentes puis demande une minute de silence en l'honneur des Anciens Combattants décédés depuis un an, et en particulier en l’honneur de nos camarades Michel Guennec, Alain le Drézen et Julien Faou.
Il présente ensuite le Rapport d'activité de l'Association depuis un an : Participation à l'AG ANACR de Pont-l'Abbé le 22 février, participation aux cérémonies commémoratives : 8 mai, 27 mai, 21 juin, participation aux Comités Directeurs et Bureaux à Châteaulin, participation au Congrès départemental ANACR à Port-Launay le 3 avril, participation au circuit des stèles à Saint-Goazec.
Il remercie le Conseil Municipal pour la précieuse subvention qu’il nous accorde tous les ans.
Envisagée depuis plusieurs années, la fusion entre les Comités ANACR de Plobannalec-Lesconil et de Pont-l’Abbé devient une nécessité qu’il reste à concrétiser “administrativement“ car elle existe déjà dans les faits, au sein du “Comité ANACR du Pays Bigouden“. A l’unanimité, l’AG émet le vœu de cette fusion, sous réserve de la décision que prendra l’AG du Comité ANACR de Pont-l’Abbé qui se réunira le dimanche 21 février.
Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité
- Le Trésorier Edgard De Bortoli rend compte de la tenue des comptes de l'Association en 2009.
Il rappelle que le courrier invitant à participer à l’AG d’aujourd’hui a été envoyé bien sûr aux 24 adhérents du Comité local mais aussi à 17 personnalités que nous souhaiterions voir dans nos rangs afin de poursuivre ensemble le combat de nos aînés pour une France de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, de la solidarité, de la laïcité, de la plus juste répartition des richesses, des droits de l’Homme.
Le bilan financier de fin d’année 2009 est inférieur à celui du 31 décembre 2008 du fait de notre participation à la location d’un car pour le Congrès 2009 à Port-Launay avec Pont-l’Abbé.
Aucune question n'étant posée, le rapport financier est approuvé à l'unanimité.
Il rappelle la motion "la guerre à GAZA" présentée il y a un an par notre Présidente d'Honneur Colette NOLL, ancienne Résistante et Déportée. Après une discussion intéressante, la motion avait été votée à l'unanimité. Depuis, “Le rapport Goldstone, commissionné par l’ONU, recommande la saisine de la Cour Pénale internationale (CPI) si Israël, accusé de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité durant la guerre contre Gaza (1400 morts palestiniens dont plus de la moitié de civils, 9 morts israéliens), n’annonce pas d’ici fin janvier (2010) son intention de mener des enquêtes « crédibles » sur la conduite du conflit. Un ultimatum qui s’adresse également aux brigades armées palestiniennes“.

- Après discussion, le Bureau suivant est élu à l’unanimité : Présidente d'Honneur Colette Noll, Président Jean-Louis le Pape, Vice-Président et Porte-Drapeau Gérard Volant, Secrétaire et Trésorier Edgard De Bortoli, Membres : Vincent De Lunardo et Roland Le Fur.

- Information : la journée de célébration des Fusillés de Lesconil aura lieu au cimetière de Lesconil le samedi 19 juin à 17h.
- Rappel - Site de l’ANACR :
http://www.lesamisdelaresistancedufinistere.com/
Le Secrétaire : Edgard DE BORTOLI