-ANACR du FINISTÈRE-

Les sites de l'ANACR du FINISTERE et du Pôle Jean Moulin sont en cours de restauration suite à un accident matériel de notre parc informatique. Si vous rencontrez un problème contactez: l.guelard@orange.fr


Stacks Image 45


Hommage de la ville de Quimper aux fusillés de Kergrenn







Mis en ligne sur le site le 30 juin 2022

SOURCE : LE TÉLÉGRAMME

Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le télécharger.

Stacks Image 53

page1image55102096

le 29 juin 2001

Guélen, Penhoat et Kergrenn : les résistants se souviennent

Mercredi soir à 18 h, l'Amicale des résistants de la région de Quimper s'est retrouvée pour un pèlerinage sur trois sites inscrits dans la mémoire de la Libération de Quimper.

Les 27 et 28 juin 1944, en effet, aux villages du Guélen en Briec, de Penhoat en Kerfeunteun et Kergrenn en Ergué- Armel, des maquisards furent cernés et massacrés par les troupes d'occupation allemandes.

Rescapés et familles des disparus avaient un rendez-vous du souvenir à honorer. Deux soirs de rang, les 27 et 28 juin, l'armée allemande a effectué des « coups de mains» sur des villages où des maquisards se retrouvaient assez régulièrement. Selon les rares rescapés, les Allemands étaient bien renseignés.

Le hasard et la chance ont fait qu'il y a eu quelques rescapés. Tous les ans, les familles de ceux qui furent impliqués dans ces trois drames et les rares rescapés se donnent rendez-vous pour un dépôt de gerbes sur les lieux où moururent les patriotes.

Mercredi soir, le même geste de respect et d'hommage a été accompli par une cinquantaine de personnes. Guélén, Penhoat, Kergrenn : le drapeau de la Compagnie de Briec a été déployé trois fois. Alain Gérard, sénateur-maire, et François Louet, de l'Amicale des résistants, ont déposé les gerbes au pied des stèles pavoisées. Jean-François Nicolas, des Paotred Ty Mamm Doue, a sonné au clairon l'hommage aux morts et le refrain de «La Marseillaise». Marcelle Ramonet, première adjointe, accompagnait le maire, qui a rappelé que tous ceux qui périrent ont «participé à des actes de résistance qui forcent le respect». Et il a conclu en affirmant : « Nous formons ici un cercle de camaraderie, composé de ceux qui peuvent dire «J'y étais» et de ceux qui disent «Je me souviens»».


Ce matin la municipalité de QUIMPER avait organisé un parcours habituel sur les monuments du secteur.

Guellen, Penhoat et Kergrenn : 3 fermes incendiées par les troupes allemandes avant de quitter Quimper.

17 résistants massacrés par les nazis les 27 et 28 juin 1944.
3 cérémonies en présence des familles, des autorités civiles et militaires, des associations d'anciens combattants ...
... et d'Alain Bodivit (97 ans) résistant du groupe Vengeance.

Yves MAZO


Stacks Image 91

1 - Monument à KERGRENN

Stacks Image 88

2 - à KERGRENN

Stacks Image 106

3- Alain BODIVIT Résistant et Mme Isabelle ASSIH , Maire de QUIMPER

Stacks Image 121
Stacks Image 117

Monument du GUELLEN

Stacks Image 112

Monument du PENHOAT - Briec